Un coffre-fort à sceller ou à emmurer

Le coffre-fort ne sert plus uniquement à protéger des fonds ou des lingots d’or dans une banque. Cet équipement peut aussi maintenant trouver leur utilité au niveau des ménages ou des entreprises. Le coffre de sécurité permet de protéger des bijoux, des documents importants, des armes à feu, des albums de famille, etc. On peut notamment classer les coffres-forts en deux grandes catégories selon leur mode de pose : coffre-fort à poser d’une part et coffre-fort à emmurer d’autre part. La question se pose souvent de savoir lequel des deux choisir. Aussi, nous allons vous fournir dans cet article quelques astuces pour faire votre choix entre la pose à sceller et la pose à encastrer.

Zoom sur les deux types de pose d’un coffre-fort

Les coffres-forts existent maintenant en plusieurs modèles, mais on peut les classer en deux grandes catégories.

D’abord, il y a les coffres-forts à poser qui, comme leur nom l’indique, sont posés et fixés directement sur le sol (idéalement sur un sol en béton). Ces modèles de coffres-forts peuvent également être posés sur un meuble ou au fond d’un placard. En tout cas, les coffres-forts à poser sont fixés sur leur emplacement à l’aide de chevilles de fixation spéciale. Ils disposent habituellement de parois pré-percées pour permettre de les sceller au sol, mais aussi au mur.

À côté des coffres-forts à poser, vous avez les coffres-forts à emmurer ou à encastrer. Ces coffres-forts ont la particularité d’être installés dans l’épaisseur d’un mur ou du sol. Dans un premier temps, le futur emplacement du coffre-fort est excavé et puis le coffre-fort encastrable et positionner dans le trou créer. Pour finir, le coffre-fort est coulé dans du béton et seul sa porte est visible depuis l’extérieur. Leur porte est généralement dissimulée derrière un meuble ou un objet quelconque.

Comment choisir entre un coffre-fort à sceller et un coffre-fort à emmurer ?

Faire son choix entre les deux modes de pose des coffres-forts n’est jamais évident, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore les points forts et les points faibles de chacun d’eux.

Tout d’abord, vous devez savoir que les coffres-forts à poser ont comme principal avantage de s’installer rapidement. Leur pose n’implique pas de travaux de maçonnerie importants, il suffit de les sceller au sol et au mur et le tour est joué ! Ce qui n’est pas le cas des coffres-forts à encastrer dont l’installation est plus compliquée. En faite, le choix d’un coffre-fort à emmurer est plus idéal dans le cadre des constructions neuves. Leur pose est ainsi plus facilitée puisqu’elle se déroule lors de la construction du bâtiment.

Ensuite, en terme de sécurité, les coffres-forts à encastrer garantissent plus de sécurité que les coffres-forts à poser. Effectivement, les coffres-forts encastrables sont moins visibles que les coffres-forts à poser et les malfaiteurs ne peuvent pas les trouver facilement. Assurez-vous tous simplement de bien dissimuler sa porte derrière un objet inattendu et non pas derrière le classique tableau ou miroir. En plus de cela, les coffres-forts à encastrer sont mieux protégés contre les tentatives d’arrachages. Ils sont bien fixés dans du béton et disposent souvent d’ailettes de fixation dans leur dos.