Télésurveillance : pour sécuriser votre immeuble et vos employés

Compte tenu de la recrudescence de l’insécurité, les acteurs œuvrant dans la fabrication du système de sécurité ne cessent de chercher des solutions adaptées à la situation. De nos jours, le système de la télésurveillance connaît une évolution grandissante. Les appareils qui permettent de surveiller à distance un lieu donné peuvent être installés dans un local à usage d’habitation et à usage professionnel. D’où notre thème : télésurveillance, pour sécuriser votre immeuble et vos employés.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

Étymologiquement, télésurveillance est la combinaison de deux mots « télé » qui signifie à distance et surveillance. C’est un système de détection à distance qui permet de surveiller un endroit déterminé. Pour assurer son rôle, il faut la réunion de quelques appareils comme les caméras, les capteurs, la centrale et les sirènes d’alarme. Cette liste est non limitative, certains systèmes de télésurveillance sont équipés d’autres accessoires.

Il y a deux sortes de télésurveillance, la technologie filaire et celle sans fil. Mais quel que soit le type du système, la vidéosurveillance permet de sécuriser aussi bien des bâtiments que des personnes. Cependant, leur mode de fonctionnement est différent. La télésurveillance sans fil fonctionne à partir des ondes radio. Les éléments qui composent les équipements de la télésurveillance sont reliés entre eux indépendamment des câbles. Ce qui n’est pas le cas du système de télésurveillance filaire. Celui-ci nécessite des fils pour lier la centrale avec les caméras, les détecteurs et éventuellement les sirènes d’alarme.

Télésurveillance : un système de sécurité pour l’immeuble et les personnes

La vidéosurveillance est un système moderne et efficace pour assurer la sécurité des biens et des personnes. En ce qui concerne la sécurité de la maison, les caméras sont à installer dans les endroits vulnérables aux effractions comme dans les couloirs, près de la porte d’entrée. Les appareils filment tous les mouvements qui se déroulent dans leurs champs de détection. Ensuite, la centrale stocke ou transmet les informations dans un moniteur pour alerter les propriétaires de l’immeuble.

Télésurveillance : pour sécuriser votre immeuble et vos employés

Le système de télésurveillance est utilisé aussi dans des locaux à usage professionnel. La vidéosurveillance permet de protéger les employés. L’installation des caméras dans les lieux de travail empêche les employeurs de soupçonner à tort les travailleurs en cas de vol dans l’entreprise. Les images captées leur permettent d’identifier le véritable coupable. Certaines vidéosurveillances sont également équipées des détecteurs d’incendie ou de fuite de gaz. En cas de départ du feu, les employés seront avisés à temps.