Quel est le système de sécurité des coffres-forts ?

Sur le marché, il existe 3 types de coffres-forts notamment : le coffre-fort encastrable, le coffre-fort à poser et la mallette de sécurité. Ils ont chacun leurs propres avantages et leurs propres inconvénients, de toute façon, ils n’ont qu’un même système de sécurité. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur tous les types de coffre-fort.

Les différents types de coffre-fort

Comme nous l’avons introduit plus haut, sur le marché, il existe 3 types de coffres-forts qui sont : le coffre-fort encastrable, le coffre-fort à poser et la mallette de sécurité.

Le coffre-fort encastrable est le type de coffre que l’on encastre soit dans le mur, soit dans le sol. Il peut être caché facilement derrière un tableau ou un cadre à photo. De ce fait, il permet de bénéficier des avantages considérables en termes de sécurité et de commodité. Son seul inconvénient est que par rapport à un coffre-fort à poser, sa capacité de stockage est limitée. Par ailleurs, il demande un mur épais et solide pour sa fixation.

Quel est le système de sécurité des coffres-forts ?

Ultérieurement, le coffre-fort à poser est le type de coffre-fort qui se pose au sol ou qui se scelle au mur via de chevilles métallique. Le coffre-fort à poser est très difficile à camoufler. En revanche, grâce à son poids, il ne peut être déplacé facilement. Il est également difficile à arracher.

Enfin, la mallette de sécurité. Il s’agit d’un coffre-fort mobile, destinée principalement pour les hommes d’affaires. Elle permet de transporter des argents liquides, des objets de valeur et des documents importants.

Autres types de coffre-fort

À part les 3 types de coffres-forts cités plus haut, il existe encore d’autres types de coffre-fort qui sont très répandus. Parmi ceux, nous pouvons vous citer le coffre-fort ignifuge.

Le coffre-fort ignifuge est le type de coffre-fort principalement conçu pour protéger soit des documents papiers, soit des documents supports contre le feu. Pour cela, avant d’être mis en vente sur le marché, un coffre-fort ignifuge est obligatoirement passé à des tests sévères. Ils doivent être soumis à une température plus de 1 000° C et ils doivent être capables de préserver les documents papiers jusqu’à une température de 170 °C et les supports informatiques jusqu’à 50° C.

Les différents systèmes de sécurité d’un coffre-fort

Que cela soit un coffre-fort encastrable, un coffre-fort à poser, une mallette de sécurité ou un coffre-fort ignifuge, ils peuvent être dotés du même système de sécurité. Plus précisément, ils peuvent être dotés soit d’une serrure à clé, soit d’une serrure à clé avec combinaison mécanique, soit d’une serrure électronique, soit d’une serrure biométrique.

La serrure à clé est le système de verrouillage le moins coûteux et le plus simple de tous. En revanche, avec cette dernière, les risques de pertes des clés sont très élevés. C’est la raison pour laquelle, il est toujours recommandé de miser sur une serrure à clé avec combinaison mécanique. Il s’agit d’une serrure qui offre une double protection. En effet, en plus de la clé, l’ouverture du coffre doté d’une serrure à clé avec combinaison mécanique demande le combiné du meuble.

Ensuite, la serrure électronique. Ce système de verrouillage est souvent retrouvé dans les hôtels ou les hôpitaux. Elle est à la fois fiable et pratique à utiliser. La raison est simple, l’ouverture d’un meuble doté d’une serrure électronique ne peut être effectuée que par le biais d’un code secret.

Enfin, pour le summum de la sécurité, vous pouvez miser sur un coffre-fort avec serrure biométrique. Le mécanisme d’ouverture d’un coffre-fort équipé d’une serrure biométrique ne peut être activé que par une clé, un code et des empreintes digitales correspondent.