quel coffre fort de bureau choisir

Un coffre-fort de bureau ne se choisit pas au hasard. Au préalable, il faut parfaitement bien s’informer sur les dimensions, matériaux et le système de fermeture du coffre. Mais en plus, il est nécessaire de tenir compte de la nature des biens à entreposer et plus important encore, de vos attentes en terme de sécurité.

Les normes à respecter en matière de coffre-fort de bureau

Pour des raisons évidentes, il est préférable de miser sur un coffre-fort homologué qui répond positivement aux normes en vigueur et qui propose une indemnisation en cas de sinistres. Les normes EN 14450 et 1143-1 sont les normes européennes reconnues pour les coffres-forts. Elles font référence au niveau de protection de ces derniers selon la durée et les matériels utilisés pour forcer le coffre. Pour les coffres de bureau, c’est généralement la norme EN 14450 qui s’applique. Concernant les serrures, elles doivent se conformer aux labels A2P (Assurance prévention protection) qui détermine leur niveau de résistance en fonction du temps et des outils d’effraction. Cette résistance s’exprime sous la forme d’étoiles : 1 étoile correspond à une résistance de 5 minutes, 2 étoiles pour une résistance de 10 minutes et 3 étoiles pour une résistance de 15 minutes.

Par ailleurs, il existe 5 classes de coffres-forts qui renseignent sur leur niveau de sécurité selon leur montant assurable. Un coffre de classe 0 ne peut sécuriser que des biens de plus de 8000 euros. La classe 1 avec une valeur assurable de 25 000 euros jusqu’à la classe 5 qui peut protéger environ 200 000 euros.

Pourquoi préférer le coffre-fort à une armoire forte ?

On a tendance à mettre dans le même sac le coffre-fort et l’armoire forte. Certes, ils ont tous deux la même mission qui est de protéger vos biens de valeur contre le vol, mais ils se distinguent néanmoins au niveau de leur taille. Si le coffre-fort est généralement destiné à sécuriser des objets de petite et moyenne dimension, l’armoire forte, quant à elle, affiche une grande capacité de stockage supérieure notamment à 50 litres.

L’avantage d’un coffre-fort c’est qu’il est plus discret et plus abordable à l’achat. Il existe sous différentes tailles, allant de 20 litres à 50 litres. Plus il est petit, plus il sera facile à camoufler. Si vous voulez seulement cacher vos bijoux de valeur et votre liquidité, un coffre-fort de 20 litres pourra parfaitement faire l’affaire. En plus, il se dissimule assez aisément dans un placard voire même dans un mur, on parle dans ce cas de « coffre encastrable ». Cependant, si vous souhaitez stocker des documents volumineux et surtout de format A4, le mieux serait de choisir un coffre de taille intermédiaire entre 20 et 50 litres ou pourquoi pas un grand coffre-fort.